mardi 27 août 2013

Lucie et les lucioles


Hola muchachos !

Aujourd'hui un article un peu spécial (quoi, déjà ?!). Si vous vous rappelez mon premier post, vous avez du lire ceci : "Ici tu trouveras dessins numériques et traditionnels, making-of d'un jeu vidéo (en projet) ". En fait, je participe plus ou moins à la Petite Fabrique de Jeu Vidéo. Il s'agit du blog de développement du traditionnel jeu vidéo d'anniversaire du Forum Dessiné. La chef de projet (entre autres :) ) Lou Lubie y décortique le processus de fabrication d'un jeu vidéo.

Et que pensez vous qu'il arriva ? L'envie de faire MON jeu vidéo me vint à l'esprit. J'ai donc cogité pendant les vacances et voici les trois critères que je me suis fixé :
- un gameplay simple à programmer, mais à la fois original. En effet je ne suis pas du tout adepte du codage :/
- un jeu demandant peu de ressources graphiques (je suis tout seul !) et pas ou peu d'animations .
- un jeu poétique et simple.

J'ai ensuite fait des recherches pour le logiciel dont je vais me servir. Ne pouvant pas me payer Flash, j'ai finalement choisi Construct 2. Il s'agit d'un programme qui évite au fainéant comme moi de programmer :)

Et finalement voilà mon Game Concept. Il s'agit bien entendu d'une ébauche, rien n'est encore fixé :)




Lucie et les lucioles.



Jeu de point&click – réflexion



Pitch : le joueur doit créer une figure correspondant à une constelation présentée précedemment.



Scénario : Lucie est une jeune fille rêveuse qui adore l'astronomie. Elle trouve les constellations « officielles » incomplètes. Heuresement que ses lucioles apprivoisées sont là pour l'aider !



Condition de victoire : la figure du joueur correspond à celle proposée au début du niveau.



Condition de défaite : la figure du joueur ne correspond pas à celle proposée au début du niveau.



Gameplay :




Au début du niveau, la constellation imaginée par Lucie

apparaît dans l'espace de jeu. Elle reste visible quelques secondes (5 à 10) puis disparaît. Les zones rouges sont invisibles au joueur.









Le jouer doit alors placer ses lucioles afin de recréer la constellation (système de point&click).





Quand il pense avoir bien placée ses lucioles, il valide son choix. Là le jeu compare le positionnement des lucioles avec la constellation de base.




Qu'en pensez vous ?

2 commentaires:

  1. C'est un concept simple, idéal pour commencer :)
    Je suis très heureuse de voir que tu y prends goût !

    Par contre, au niveau du genre, c'est un jeu de mémoire que tu décris, pas un point-and-click (qui se caractérise par la résolution d'énigmes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou tu peux pas savoir comment ton commentaire me fait plaisir ! :)
      En effet, je m'étais basé sur le déplacement via là souris .. je Vaud corriger ça !

      Supprimer